Que se passe-t-il ce mois-ci sur le rucher Beehome ?

En janvier l’activité de la colonie est pratiquement nulle : Les abeilles se tiennent serrées les unes contre les autres pour former une grappe. Il ne faut pas déplacer la ruche ou l’ouvrir au risque de disloquer la grappe et de voir les abeilles mourir de ce coup de froid.

A partir du solstice ( fin décembre), les jours rallongent et la ponte de la reine peut redémarrer restant cependant faible.

Le miel Beehome est certifié AB. Comme pour tous les autres produits agricoles, l’étiquetage d’un miel avec le label AB (Agriculture Biologique) est réservé aux apiculteurs certifiés par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics. Prenant en compte la distance que parcourent les abeilles butineuses, elle impose en effet que “dans un rayon de 3 km autour de son emplacement (NDLR : de la ruche), les sources de nectar et de pollen soient constituées essentiellement de cultures produites selon le mode de production biologique et/ou d’une flore spontanée”.

Ces règles incluent également des contraintes sur l’origine des abeilles, leur alimentation, les traitements pouvant leur être administrés ainsi que sur les matériaux et notamment la cire utilisés dans les ruches.

Toutes ces règles visent à limiter les concentrations de produits chimiques dans le miel.

 

uelques exemples de masques:
- Le miel, associé avec de la cannelle, appliqué en masque sur la peau est réputé pour favoriser la disparition des boutons d’acné et serait utilisé également dans le traitement de l’eczéma.
- Miel et citron : c’est l’un des masques les plus utilisés. Il sert à nettoyer la peau et régulariser les niveaux d’huiles naturelles. Cette recette est aussi utilisée comme remède contre les infections de la gorge. J’en mets sur mes mains pour les rendre très douces!
- Miel et avoine : ce masque est un excellent exfoliant. Mélangez un quart d’une tasse d’avoine avec une cuillère à soupe du miel. Vous pouvez ajouter au mélange deux cuillères de yaourt non sucré. Appliquez ce masque sur une peau bien propre et laissez-le agir une quinzaine de minutes sur la peau.
- Miel et argile : le mélange miel et argile est bénéfique pour toutes types de peaux. Il aide à alimenter la peau et la nettoyer. La quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel, ce qui rend l’application de ce masque plus facile.
- Miel et œufs : pour une peau sèche, une cuillère de miel mélangée à un œuf contribue à humecter la peau déshydratée et desséchée, ce qui permet à la peau de retrouver son éclat.

Venez déguster notre miel toutes fleurs en attendant que les abeilles se réveillent!

Brigitte Mercier, owner Beehome Guest House